FANDOM

Pour stimuler ou démotiver leur commerce avec l’extérieur, les gouvernements recourent à des politiques et des techniques commerciales variées.

Les défenseurs du libre-échange soutiennent l’idée qu’une économie a intérêt à se spécialiser dans les biens où sa production est la plus optimale. Les entreprises réalisent, de ce fait, une production plus efficace. Une fraction des profits réalisés est consacrée à l’acquisition de produits étrangers. Ceci génère une variété des produits et un surplus de consommation et de production nationale.

La motivation des exportations est effectuée par plusieurs moyens dont les subventions accordées aux industries spécialisées dans ce domaine.

En revanche, les  économies qui ont tendance à protéger leurs industries vis-à-vis de la compétition extérieure justifient leurs politiques par plusieurs raisons, dont la défense des industries naissantes et la protection de l’emploi dans les branches menacées par la concurrence étrangère. (B. Guillochon, B. Venet, 2012)

Ils le font à travers des politiques protectionnistes. Leurs stratégies revêtissent plusieurs aspects dont notamment les plus courantes prennent la forme de barrières douanières, telles que les tarifs, les quotas et les restrictions volontaires des exportations.

Les quotas représentent des mesures limitant les quantités importées de biens étrangers. Les droits de douane ou les tarifs douaniers sont des taxes qui ont pour objectif de renchérir les prix des biens importés.

Ces gouvernements utilisent aussi des normes de sécurité et de santé comme techniques visant à  limiter l’accès des marchandises et des services étrangers au territoire national.

Il convient alors, à ce niveau, de s’interroger sur l’efficacité du protectionnisme vis-à-vis du libre- échange. En partant du cas de l’économie canadienne et américaine : les gains commerciaux nous laissent apprendre que l’économie canadienne a intérêt à appliquer une politique protectionniste vis-à-vis de sa voisine américaine que cette dernière opte pour le protectionnisme ou pour le libre-échange.

Or, les deux pays peuvent maximiser leurs profits respectifs par le biais d’une coopération. D’où l’importance des accords internationaux, en tant  qu’outils efficaces pour la protection de leurs intérêts respectifs.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard